Compétence : Déplacement Eclair
Coût en PA : 1
Type : Déplacement
Niveau minimum : 2 (achat : 20 PI par niveau)
EFFET :

Réussir un Déplacement Eclair permet de se déplacer pour 1 PA. Il faut cependant tenir compte des malus de déplacements habituels (voir rappel ci dessous). Plus exactement, un Déplacement Eclair réussi permet d'économiser 1 PA par rapport au déplacement classique. En cas d'échec au jet de compétence, un seul PA est dépensé mais aucun mouvement n'est effectué.

Pour Rappel:

  • Les déplacements Verticaux coûtent 1 PA supplémentaire (exception : le déplacement de la Surface au niveau -1 coûte 2 PA supplémentaires).
  • Les déplacements à partir d'une case déjà occupée coûtent 1 PA supplémentaire.
  • Les déplacements en Surface permettent d'avancer de 1 ou 2 cases horizontalement.

Un exemple :
Hébus se trouve en X 2 Y 4 N-8, il veut se rendre en X1 Y3 N-7 parce qu'il veut fuir une Cockatrice qui se trouve sur sa case. Un déplacement classique lui coûterait 4 PA : 2 PA (coût normal d'un déplacement), majorés de 1 PA pour changement de niveau et d'1 autre PA en raison de la présence de la Cockatrice sur la case de départ. En utilisant le Déplacement Eclair, il économise 1 PA et se déplace pour 3 PA au lieu de 4.
DESCRIPTION :
Un trõll est capable de se déplacer comme un Crabe des Profondeurs. Cela dit, ce déplacement demande une certaine maîtrise car les muscles et les os du Trõll ne sont pas prévus à la base pour se déplacer ainsi.
Il advient donc que le Trõll qui tente ce qu'on nomma le 'Déplacement Éclair' se déhanche d'une façon assez pittoresque (rien de plus loufouque qu'un troll qui se déplace en 'Déplacement Éclair', cela dit, personne ne le dit, paske ce sont les trolls qui nous arrivent trés vite dessus et qui peuvent taper en plus!). Le problème est que le geste est délicat et que si on le rate on peut s'estimer heureux d'avoir toujours ses deux jambes.
Dit autrement, un trõll qui rate le Déplacement Éclair se casse lourdement la gueule!
"Extrait de la Gazette de MountyHall"